Aidez-nous en cotisant

X fragile - Europe

Inclusion et déficience intellectuelle - L'inclusion et l'Insertion socioprofessionnelle

-  

Dans la partie supérieure droite de la page, vous avez la possibilité de demander une traduction automatique et immédiate de la page en cours de lecture. 

En la parte superior derecha de la página, tienes la posibilidad de solicitar una actual reproducción página traducción automática e inmediata. 

In alto a destra della pagina, avete la possibilità di richiedere un'immediato e automatico corrente riproduzione pagina traduzione. 

In the top right of the page, you have the possibility of requesting a current reproduction page translation automatically and immediately. 


 

09-11-2021 - L'inclusion est productrice de bien-être. L'insertion socioprofessionnelle est révélatrice de compétences

Maison des Sports de la province de Liège - Rue des Prémontrés 12 à 4000 LIEGE

Tel info : 0478 41 66 32 ou 0474 59 00 72

Matinée d'information

Inclusion et déficience intellectuelle

"L'inclusion est productrice de bien-être. L'insertion est révélatrice de compétences."

Depuis la crise sanitaire, nous sommes de plus en plus nombreux à revendiquer une société plus juste et plus humaine. Celle-ci se doit aussi d'être plus inclusive pour que chacun soit admis comme il est.

L'accès au travail des personnes présentant une déficience intellectuelle ou le syndrome X fragile se fonde sur les principes essentiels de l’insertion socioprofessionnelle même si des aménagements raisonnables du poste de travail sont nécessaires.

Le développement des capacités professionnelles est une des nombreuses missions de l'enseignement, spécialisé ou non, qui prépare les étudiants à occuper un emploi avec un savoir-faire et à valoriser leurs compétences.

Transformer le potentiel en réalité permet aux travailleurs de s'inscrire dans la vie active et d'ouvrir la voie à l'inclusion.

Le sentiment d'être utile produit le bien-être de la personne et révèle les compétences professionnelles acquises par le travailleur.

C'est dans cette normalisation que chacun y trouvera son bien-être.

Si nous sommes tous d'accord sur le principe, les employeurs aussi souhaitent y trouver leur juste compte ... Nous n'avons pas la baguette magique pour les convaincre mais nous pouvons partager quelques exemples qui réunissent les objectifs respectifs poursuivis dans un projet socioprofessionnel en Belgique, en France et au Grand Duché de Luxembourg.

Aujourd'hui, nous avons réuni ici quelques acteurs qui ont expérimenté cette insertion socioprofessionnelle avec un certain succès ainsi que le témoignage de différents travailleurs et les impressions de leur "patron".

Par ces conseils et ces avis, vous aurez les cartes en main pour distribuer les moyens de construire et d'accéder à une société inclusive.

Nous vous souhaitons un excellent avant-midi.

 

Nombre de places limitée à 50 en raison de la crise COVID : reste 22 places