FXTAS
Syndrome de tremblement ataxié lié au syndrome X fragile
(connaissances en 2012 – Dr Gaëtan GARRAUX – Colloque 16-11-2012)
Définition du syndrome X fragile
et de ses conséquences
Le syndrome X fragile est un ensemble de symptômes associés au gène FMR1 situé sur le chromosome X. Il peut se présenter sous trois stades de mutation différents : « normal« , « prémuté » (prémutation) ou « muté » (pleine mutation).
La prémutation ou la mutation complète donne un phénotype comportemental qui est définit par un ensemble de symptômes liés au X fragile. Les filles sont généralement mieux épargnées que les garçons et elles peuvent avoir une vie « normale ».
Mode de transmission et diagnostics
- Les hommes et les femmes porteurs d’une prémutation du gène FMR1 sont susceptibles de transmettre cette prémutation à leur descendance ;
- Les hommes porteurs d’une prémutation la transmettent à leur(s) fille(s) et non à leur(s) fils ;
- Les femmes porteuses d’une prémutation ont un risque de 50% de transmettre celle-ci à leurs enfants des deux sexes
- Seule la prémutation transmise par la mère peut se transformer en une mutation complète et être la cause du syndrome de l’X fragile ;
- Pour beaucoup d’hommes adultes atteints de FXTAS, c’est souvent après qu’un de leurs petits-enfants ou qu’un autre parent a reçu un diagnostic de syndrome de l’X fragile ou de porteur de la FMR1, que celui-ci est posé chez eux également.
Pour un diagnostic fiable (lecture de l’ADN) accompagné d’une information complète, nous proposons aux personnes concernées de consulter un généticien (dans un Centre de Génétique) pour être informés des conséquences potentielles d’un résultat positif (de mutation ou de prémutation) ou négatif.
Le Gène FMR1
Le gène FMR1 peut être porteur de mutations qui visibles lors de la « lecture de l’ADN ».
L’alphabet génétique est composé de 4 lettres : ACGT. Une région spécifique du gène FMR1 comporte normalement moins de 45 répétitions du triplet CGG. Nous parlons de mutation complète du gène FMR1 quand ce triplet s’y répète plus de 200 fois. La prémutation est définie par un nombre intermédiaire (souvent entre 55 à 200) de répétitions du triplet CGG.
Symptômes du syndrome tremblement-ataxie
Le tremblement et l’ataxie liés au X fragile apparaissent entre les âges de 50 à 80 ans. Les symptômes observés par les membres de la famille (et souvent attribués à l’âge) comprennent :
Le diagnostic du FXTAS est basé sur :
Les personnes atteintes de FXTAS sont peu ou pas suffisamment diagnostiquées. Elles sont confondues avec d’autres maladies comme Parkinson ou Alzheimer, une forme de démence, un AVC ou une neuropathie périphérique.
Les personnes présentant un de ces symptômes pourraient améliorer leur qualité de vie en sollicitant un examen neurologique via leur médecin vers un neurologue.
Dans le cadre du syndrome X fragile, les premiers diagnostics remontent aux années 2001.
Evolution et facteurs de risques
Ce syndrome clinique évolutif « FXTAS » est souvent décrits par des symptômes légers qui s’aggravent au fil du temps.
L’évolution des symptômes peut varier fortement d’un individu à l’autre. Beaucoup ne se ressentent pas les effets jusqu’au jour où certaines tâches de la vie quotidienne deviennent difficiles et que des problèmes de marche nécessite une assistance.
Certaines personnes peuvent présenter une ataxie et/ou un tremblement essentiel sans développer de troubles psychiatriques ou cognitifs.
Les hommes porteurs d’une prémutation X fragile sont susceptibles de développer un FXTAS à partir de l’âge de 50 ans.
Ce syndrome n’est pas actuellement décrit chez les personnes présentant une mutation complète. Il atteint de façon plus fréquente et sévère les porteurs masculins.
Des spécialistes estimeraient qu’un tiers des hommes porteurs pourraient développer le syndrome bien les travaux de recherche soient toujours en cours actuellement dans ce domaine spécifique.
Actuellement, aucun remède ne permet de guérir le FXTAS mais une meilleure prise en charge des symptômes peuvent contribuer à réduire la progression et la sévérité de ce FXTAS.
Des médicaments peuvent accompagner les personnes et améliorer leur qualité de vie par un traitement adapté du tremblement et de certains effets sur les plans psychiatriques ou physiques.
Psychomotricité, kinésithérapie et assistance psychologique peuvent aussi apporter un soulagement et une meilleure qualité de vie.